La compagnie Mute&Ose, composée de femmes touchées directement ou indirectement par la violence, raconte en 9 tableaux dansés le parcours d’une femme victime de violence, sa descente douloureuse, sa relève, son courage de faire face et son combat, les retrouvailles avec elle-même, sa transformation profonde, la sororité, sa résilience et sa victoire.
Cette oeuvre poétique et interpellante avec danse, costumes, musique, écriture, poésie, est composée de séquences de danses, introduites par des textes percutants dits au micro par des hommes au soutien bienveillant.
Elle est le fruit d'un travail collectif d'un an, qui a mené ces femmes jusqu'à la scène, thérapeutique pour elle, toutes celles et ceux qui participent, et aussi celles et ceux qui regardent.
Notre propos est de sensibiliser le public, pour briser la loi du silence, encourager le dialogue, les témoignages, et les solutions.
Catherine Allain, danseuse, chorégraphe et thérapeute, conduit des ateliers de danse depuis 2005. Elle a été formée aux danses sacrées circulaires pour la paix (patrimoine mondial culturel de l’Unesco) et à la danse contemporaine, sous son aspect improvisation. Elle s'est peu à peu spécialisée dans l'accompagnement par la danse des femmes victimes de violence, afin qu'elles retrouvent dignité et force de vie pour accomplir leurs projets.
Elle est créatrice de ce projet d'accompagnement sur un an et de programmes intensifs de 3 mois en Bretagne, “ReineEssence” pour toute femme qui en fera la demande (candidature et entretien préalable).
catherine.allain@gmail.com // 0619162756 réservation spectacles