Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS

DANSES ET CONTES

 IMG_3840-2.JPG

 

Il y avait des années que certaines femmes (enseignantes, élèves, amies) que je croisais parlaient avec délectation du livre de Clarissa Pinkola Estées « Femmes qui courent avec les loups ».

Je me disais, oui un jour peut-être… Et le temps passait, jours, mois et mêmes années…

Ce livre est un livre magique, en ce sens qu’il ne peut être lu que lorsque la lectrice ou le lecteur est prêt. Dans le cas contraire, il n’attire pas, au pire on ne le voit même pas ! Lorsque la vie d'une femme bascule dans une incompréhension totale à la faveur d'un événement difficile, douloureux, il est fort possible qu'elle soit prête, sans le savoir !

Lorsque j'ai acheté ce livre, mon inconscient me le dictait sans doute, et je me suis mise à lire… Et puis j’ai lu, relu, et encore lu, comme on boit à une source d’eau vive lorsqu’on est assoiffé. J’ai littéralement dévoré en quelques jours de bouquin, ces mots qui me semblaient tout à coup sortis de mon intérieur !

Et je me disais « mais c’est ma vie, ça, c’est ma vie, comment est-ce possible ! ».

 

J’avais subitement, sans effort la compréhension de ce que j’avais vécu, de mes expériences actuelles, et de ce qui risquait d’advenir si je ne mettais pas un peu plus de conscience et de discernement dans les points faibles de mes attitudes et de mes choix…

Pourtant étant thérapeute moi-même, ayant navigué dans le développement personnel depuis pas mal d’années, ayant étudié, compris, avancé, surmonté aussi mes obstacles personnels en agissant dans le bon sens, je constatais que ce livre me donnait encore des clés absolument fantastiques pour vivre au mieux ma vie de femme, de façon moins morcelée et pouvoir conseiller et m'occuper des autres femmes.

 

Et puis au fur et à mesure de mes lectures me sont venus en vision des gestes, des attitudes corporelles, des images, des danses, des costumes, et ce qu’on pourrait appeler une sorte d’architecture dansée.

C’est environ 2 mois plus tard que je sus au fond de moi de manière absolue que j’avais là une matière à danser extraordinaire. Je commençais à prendre des notes, à rassembler mes connaissances en danse, et mes envies créatives sur chaque conte, et lorsqu’on me demandait si je faisais des danses autour du Féminin, je disais oui sans trop savoir où cela allait me mener, mais je savais que c’était juste. j'ai eu alors l'idée d’associer les Contes et la Danse sacrée.

J'ai aujourd'hui 6 thèmes, 6 contes à mon actif.

Ma mission à travers la Danse et le Conte, c'est que chaque être (re)trouve son identité profonde, et que cette identité soit optimisée en parcourant un chemin où la magie (l’âme agit) joue son rôle. Il s’agit d’aider tout individu, femme et homme, à intégrer son féminin par son corps, pour mieux vivre en accord avec son être essentiel, mieux vivre et pouvoir exprimer le plus beau de son potentiel, et découvrir sa puissance aussi bien dans la Sensibilité intuitive que dans la Force de Vie ! A travers ces contes, nous constatons que le Féminin n’est pas seulement douceur et obéissance, comme nos charmantes mères nous l’ont fait croire pendant notre enfance, mais aussi et je dirais surtout, force sauvage, instinct, rigueur, persévérance, patience, intuition et capacité d’aimer, entre autres qualités. C’est cette alliance qui fait que la femme retrouve sa Sagesse ancestrale et peut vivre une vie riche de sens.

juillet-09-029.jpg

 

CONTE :

Le conte peut être vécu avec la participation d'une conteuse, ou simplement par sa lecture, chaque participant lisant un paragraphe du conte.  


DANSE LIBRE

Par l’expression du corps (basée sur les principes de la danse contemporaine où à travers quelques consignes chacun est amené à découvrir ce que son corps peut lui révéler), chacun va pouvoir dégager petit à petit un potentiel réprimé et découvrir une liberté de pensée et d’action nouvelle. Libération du mouvement, exploration de son propre espace personnel et de sa place dans l’espace des autres, sensation du rythme, écoute de la musique, sens artistique, plan énergétique et corporel.

 

DANSES SACREES

Par la danse codifiée, à travers un rituel qui donne du sens aux symboles utilisés, les cellules sont régénérées et apportent de nouveaux programmes bénéfiques parce qu’elles sont libérées des entraves du passé. La personne opère un changement de plan de conscience, un changement de vision et peut alors se permettre de vivre une vie plus authentique, plus en accord avec elle-même et plus confiante.

 

MOUVEMENTS DE GUÉRISON

Par les mouvements de guérison et les danses méditatives, chacun va pouvoir amener sa conscience vers le plus haut bien et se relier au collectif. Le mouvement de guérison permet aussi d'unifier ses propres énergies en fin de journée.

 

Voici un aperçu des différents thèmes abordés dans les stages (liste non exhaustive) :

-       semer, récolter

-       exprimer la gratitude

-       ouvrir son cœur

-       se laisser aller à la confiance

-       faire sortir l’énergie enfouie pour connaître sa propre force

-       discerner et savoir

-       se protéger et se battre quand il le faut et de la bonne manière

-       être solidaire

-       s’aimer, aimer

-       rire, jouer, se détendre, lâcher prise

-       avancer dans le labyrinthe de la vie

-       se rapprocher et s’éloigner quand il le faut

-       s’harmoniser avec soi-même et avec les autres

-       se centrer, trouver son axe, sa rectitude et agir à partir de là

-       approfondir son ressenti et sa vision intérieure

-       méditer, écouter, entendre

-      

 

Ces stages sont une occasion de travailler sur notre propre ressenti, sur notre féminité, sur notre vie, sur nos rapports avec les autres, sur notre sens de l’écologie et de l’économie, sur la justesse de nos actions et de nos réflexions. Pendant ces temps de contes et danses, il existe toujours un espace de parole ouverte où chacun peut partager son ressenti et peut-être un moment-clé de sa vie, en danse et par le conte.

 

Dans une ambiance où le merveilleux a sa place, vous passerez quelques heures hors du commun, et vous serez emmenés(es) dans un voyage magnifique, au coeur de vous-mêmes, là où se trouve votre secret le plus intime.

 

Chaque atelier peut être revécu autant de fois que vous voulez car à chaque fois il vous apportera quelque chose de différent, ne serait-ce que parce que entre temps vous avez cheminé, que nous aussi, que certaines musiques seront différentes, que l’adaptation du conte peut changer légèrement, et que les personnes qui composent le cercle sont différentes. La synergie est donc autre à chaque fois.

 

Sans vous en rendre compte, cette journée aura les effets les plus positifs en vous et dans votre vie. Un merveilleux cadeau que chacun peut se faire, les femmes bien sûr, mais aussi les hommes, pour sentir ce que ce féminin leur révèle à l’intérieur d’eux-mêmes et pour mieux comprendre les femmes qui les accompagnent. Une qualité du féminin à (re)découvrir, à apprivoiser, et à faire vivre, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.  

 

LA LOBA ou retrouver le Féminin Sauvage

Retrouver la Femme-Louve, Celle-qui-sait, l'Essence féminine, son rythme intérieur, l'entre-2-mondes entre rationnel et mythique...

La découverte de soi, de son ventre, de là où tout se passe, de là d’où tout vient, reconstruire son tas d’os et découvrir sa force indestructible.

Découvrir le mystère de sa créativité et sa sagesse intérieure.

La Que Sabe, la vieille femme qui sait et la Loba (la louve) sont les 2 personnages principaux de ce stage.

Une belle journée pour se réconcilier avec soi-même.

 

LA FEMME SQUELETTE ou la Vie/Mort/Vie

Affronter la nature de vie/mort/vie de l'amour, accepter la mort, les changements, les différents cycles, les étapes de transformation, dénouer, expérimenter le chant du cœur.

Une remontée des profondeurs de l’inconscient vers la lumière, lentement, par étapes, avec patience, douceur et accueil.

Un merveilleux stage étonnant de lâcher prise et de retrouvailles avec les douces profondeurs de soi et de la vie même.

 

VASSILISSA ou rétablir l'intuition

Découvrir les faits au flair à travers l'initiation, naviguer dans l'obscurité, interroger les mystères, vivre la confiance...

Un stage vivant, plein de rebondissements, de peurs parfois et de joies éclatées.

Une belle journée à la fois pour se redonner confiance et aussi pour vous redonner le punch !

Témoignage : magnifique stage hier à Albi sur le conte Vassilissa ! 19 lobas de tous âges ont dansé avec sagesse, justesse, folie, violence, douceur, mystère, bienveillance... Elles se sont mêlées avec communion et humour ! Merci à toutes de cette féminité révélée avec autant de naturel ! :)

 

BARBE-BLEUE ou traquer l'Intrus

La rencontre de son Ombre comme clef de connaissance de soi, pour mieux discerner ce qui est bon ou pas pour nous...

Pour ne plus retomber dans les griffes de la manipulation et ne plus entrer tête baissée dans les abus de toutes sortes.

Un stage grave et lumineux, où la rencontre de son Ombre peut être crainte, mais où le magnifique joyau à emmener est sans égal : le discernement.

Un bon nettoyage de printemps !

 

MANAWEE ou l'homme sauvage, dualité et union...

 

LES SOULIERS ROUGES ou déjouer les pièges de la route vers le soi...

 

D'autres Contes en préparation dont 2 contes qui ne figurent pas dans l'oeuvre de Clarissa :

Alice au pays des Merveilles...

&

La Belle et la Bête...

A très bientôt, au plaisir de vivre ces danses avec vous, merci à toutes les personnes qui organisent ces stages en nous faisant confiance. Ces expériences faciles à vivre car vécues dans le plaisir, sont précieuses à notre époque. Nous avons tous un intense besoin de nous reconnecter à notre âme. Merci du fond du coeur !

Partager cette page

Repost 0
Catherine

  • : Inspire et Danse ta vie, Danses Sacrées
  • Inspire et Danse ta vie, Danses Sacrées
  • : danses sacrées, musique, mouvements de guérison, Femmes qui courent avec les loups, mon parcours, ateliers en France, co-animations
  • Contact

Profil

  • inspiretdansetavie
  • Musicienne, Animatrice de Danses Sacrées et Thérapeute-kinésiologue et Astrologue, j'ai créé les Mouvements de Guérison sur fond musical pour mes patients. Animation et formation partout en France sur demande.  Cercles de Femmes depuis 2015 http://lescerclesdetala.overblog.com
  • Musicienne, Animatrice de Danses Sacrées et Thérapeute-kinésiologue et Astrologue, j'ai créé les Mouvements de Guérison sur fond musical pour mes patients. Animation et formation partout en France sur demande. Cercles de Femmes depuis 2015 http://lescerclesdetala.overblog.com

ACTUALITÉS

Reprise des cours réguliers le 6 septembre 

Danses des L'Âmes le 30 septembre

 

 

citation

J’ai pris la danse au sérieux parce que je crois que la danse est un phénomène d’origine religieuse. Et ensuite un phénomène social. Mais la danse est avant tout religieuse. Tant que la danse sera considérée comme un rite, rite à la fois sacré et humain, elle remplira sa fonction. Si on en fait un divertissement, la danse n’existera plus et il y aura quelque chose qui ressemblera à un feu d’artifice ou à un défilé de majorettes ou à une partie de billard électrique, mais ce ne sera pas de la danse. Un instant dans la vie d’autrui, Flammarion, 1979 - Maurice Béjart 

"Je crois au pouvoir de guérison de la danse" Ohad Naharin dans Mr Gaga